RÉUTILISER, RÉDUIRE, RECYCLER
La voie de la durabilité des emballages est en cours de développement, mais c’est une voie rendue plus difficile par les habitudes d’une société de consommation.
Les nouveaux types d’emballages fabriqués avec des matériaux et des procédés respectueux de l’environnement sont donc importants pour le concept de durabilité. Il est essentiel que l’emballage minimise les déchets tout au long de la chaîne d’approvisionnement et au niveau du consommateur : il devient ainsi un emballage « écologique » qui incite les consommateurs à adopter le concept de réduction, réutilisation et recyclage des emballages.
Dans une perspective de plus grande responsabilité sociale et environnementale, il est donc nécessaire d’améliorer la conception des emballages : un projet qui prend en compte chaque phase du cycle de vie du produit, qui minimise l’impact que les emballages peuvent avoir sur l’avenir de la planète et des générations futures.
C’est pourquoi le concept de Life Cycle Design est de plus en plus populaire dans le monde de l’emballage. Il s’agit d’une méthodologie de conception basée sur le concept de l’Analyse du Cycle de Vie, qui est l’analyse du cycle de vie des produits. Bref, c’est penser à l’emballage tout au long de son cycle de vie, de la production à la logistique, de la distribution à la consommation, jusqu’au recyclage : l’objectif, comme nous l’avons déjà dit, est de minimiser les déchets et de réduire leur impact sur l’environnement et la société.
Une conséquence nécessaire de la conception du cycle de vie est la tendance à la réutilisation des emballages.
Concevoir une bouteille, un pot ou une boîte qui peut exister au-delà de la durée de vie du produit qu’elle contient, est la meilleure façon d’agir éco-responsable, en donnant une valeur ajoutée au produit lui-même.
C’est pourquoi INSIGHT est composé d’emballages conçus non seulement pour être utilisés et recyclés, mais aussi pour être réutilisés.
Toutes nos bouteilles et pots, une fois leur fonction première de conservation, de protection ou de transport épuisée, peuvent être transformés en autre chose, par des solutions innovantes et surtout durables.