Connaissez-vous vos cheveux ?
Découvrons ensemble la structure du cheveu et sa composition, nous verrons à quel point au microscope ils sont très différents qu’à l’œil nu.

Qu’ils soient longs ou courts, nous avons toujours accordé une énorme importance à nos cheveux, les considérant comme faisant partie intégrante de notre style et de notre conception de la beauté. Au fil des siècles, les modes et les goûts ont évolué, et les couleurs et les coiffures à la mode ont changé de temps en temps, mais les cheveux sont toujours restés au centre de notre attention. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les cheveux représentent une caractéristique d’une grande importance dans toute culture et se retrouvent en psychologie et en anthropologie. Aujourd’hui, nous n’allons pas sonder le mystère de cette fascination qui est la nôtre, mais un autre « mystère », pour ainsi dire, qui peut être élucidé par la science : de quoi sont vraiment faits les cheveux ?
Découvrons le !
Commençons par dire que le cheveu est une matière inerte, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une annexe cutanée non vivante, donc incapable de se réparer et non dotée de ses propres fonctions vitales. La racine du cheveu est la partie vivante, c’est là que toutes les fonctions qui conduisent à la formation du cheveu ont lieu, mais la tige ne l’est pas.

Comment les cheveux sont-ils fabriqués ?
La structure du cheveu est concentrique : imaginons-le comme un minuscule tronc d’arbre. En le coupant dans le sens de la longueur, nous découvrirons trois sections l’une dans l’autre.
On peut le diviser par sa longueur en deux parties, la racine et la tige .
La racine est la partie active du cheveu, celle que l’on ne voit pas car elle est insérée dans le follicule pileux de la peau. La partie terminale de la racine s’appelle le bulbe.
La partie visible du cheveu, celle que l’on peut toucher et peigner, s’appelle la tige. La structure de la tige vue au microscope est composée de trois couches concentriques :
- une partie externe appelée cuticule, constituée de flocons de kératine superposés en couches
- La zone sous la cuticule s’appelle le cortex ou la zone corticale, et c’est celle qui donne aux cheveux leur couleur, qui sera plus ou moins foncée en fonction de la quantité de mélanine qu’elle contient
- la zone la plus interne, appelée moelle, dont la fonction n’est toujours pas claire et n’est même pas présente dans tous les cheveux.

La kératine, la substance du cheveu
Les cheveux sont composés presque entièrement de kératine. C’est une protéine de haut poids moléculaire, ce qui la rend très résistante. Contrairement à la croyance populaire, les cheveux fins ont des cuticules externes plus épaisses que les cheveux plus épais. Ce qui les rend plus minces, c’est le fait qu’ils ont une écorce plus fine. Le cortex est la partie la plus importante de la tige, il est composé de cellules fusiformes, qui donnent aux cheveux une forme allongée, riche en grains de kératine et de mélanine, qui est le pigment dont dépend la couleur des cheveux. Pour maintenir le tout, il y a une matrice composée de lipides et de protéines.
La mélanine, qui, comme nous l’avons dit, attribue la couleur aux cheveux, est produite par les mélanocytes présents à l’intérieur de la racine du cheveu et peut être de trois types : l’eumélanine, qui produit une couleur brune/noire, la phéomélanine, qui produit une couleur jaune/rouge, la tricosidérine, typique des cheveux roux. Leur combinaison donne lieu de temps en temps à d’infinies nuances de couleurs.
Qu’en est-il des cheveux blancs ? Elle est due à l’arrêt du fonctionnement des mélanocytes à l’intérieur du bulbe, qui cessent ainsi de produire du pigment et l’écorce du poil reste incolore.
Comment les cheveux poussent ils?
Les cheveux ne poussent pas continuellement, comme on pourrait le penser, mais ils suivent un cycle. La période de croissance, appelée anagène, est suivie d’une période de ralentissement, catagène, qui est ensuite suivie de la phase de mort et de chute des cheveux, appelée télogène.
Après le télogène, un nouveau cheveu commence à se former à l’intérieur du bulbe. Chaque cheveu de notre tête est dans une phase différente de son cycle de vie que les cheveux voisins : si ce n’était pas le cas, nous verrions périodiquement l’apparition de plaques vides ou la chute et la repousse simultanées de tous les cheveux.
Enfin, quelques chiffres
Un seul cheveu est composé de 100 000 / 150 000 cheveux en moyenne. Nous perdons physiologiquement 50 à 100 cheveux chaque jour.
En moyenne, le taux de croissance des cheveux est d’environ 18 cm par an, donc si vous caressez l’idée de couper la frange tant désirée, ou si vous cédez à une belle coupe pixie, vous pouvez maintenant calculer le temps qu’il faut pour que vos cheveux reviennent exactement à leur longueur actuelle.